Une des plus grandes violonistes françaises dont les origines resplendissent dans ce programme festif, le tout coloré par les sonorités magiques de l’instrument, roi des Balkans, le cymbalum… Une invitation à la danse ! Cap à l’est pour ce programme teinté de sonorités tsiganes, avec les oeuvres des compositeurs emblématiques de ce répertoire : Dvorák et ses danses slaves, Brahms et ses danses hongroises, Bartók et ses danses roumaines… Danse virtuose des archets aussi avec une rhapsodie hongroise de Liszt ! Le voyage dans ces sonorités gypsic finira en Espagne, sur le rythme endiablé des airs bohémiens de Sarasate, un florilège de mélodies couronnées d’un csárdás mémorable.
« En plus d’un talent hors du commun, Sarah Nemtanu est une jeune femme déterminée à prouver que la musique classique n’est pas réservée à une élite, qu’on y trouve des personnalités ouvertes et en phase avec le monde d’aujourd’hui. »
France info
« Assis face à son instrument, Iurie Morar est concentré, si bien que la rigueur en devient palpable. Ce cymbalum, que le musicien a mis dix-neuf ans à apprivoiser »
Le Figaro